Bonjour.
A la naissance de son 1er enfant, mon fils adoptif a coupé les ponts avec toute sa famille adoptive quand le bébé avait 2 mois. Motif apparent : mon fils me demandait sans cesse de l'argent et nous refusions. Il ne travaillait plus et sa compagne non plus. Il m'a dit que si j'insistais pour les voir, il me brûlerait les cheveux, il me tuerait, il s'en prendrait à ma famille et à ma maison. Mon fils avait 23 ans et sa compagne 19 à l'époque. Nous n'avons plus de nouvelle d'eux depuis 2 ans maintenant. Et aucune du bébé. Ils habitent à 3 H de TGV de chez nous. Je lui ai écrit plusieurs fois par @. Aucune réponse. J'ai écrit 3 fois à sa compagne. Elle m'a répondu une fois en me disant de cesser de les harceler. En 2 ans, je n'ai appelé que deux fois pour les anniversaires du petit (et encore, j'ai eu le répondeur). Depuis 18 mois environ, sur les conseils d'une association, j'envoie tous les 2/3 mois une carte et un livre pour enfant à mon petit fils. Rien. Par facebook j'ai appris qu'ils avaient eu un autre enfant il y a un an. Puis, il y a quelques jours le Conseil Général de leur ville m'a appelée pour me dire qu'une enquête sociale les concernant était en cours. Mon fils est le père biologique du second bébé, vit avec lui mais ne l'a pas reconnu !?
Je suis très malheureuse. Comment me comporter ? Que faire ?
Cela n'a pas été une adoption facile ! Aussi, quand mon fils m'a demandé d'assister à la naissance de son bébé, je me suis dis que nous étions enfin arrivés à construire un lien très fort et malgré ma gêne et ma perplexité devant cette demande pas ordinaire, j'ai accepté avec l'accord de sa compagne.
Le jour de la naissance, je me suis fais incendiée et insultée à la maternité par l'autre grand mère, la "seule" et la "vraie" pour reprendre ses termes. Alors que mon fils ne m'avait JAMAIS dit que je n'étais pas sa mère.
Comment être sa mère aujourd'hui dans ces conditions de crise identitaire ? Comment être une grand mère, moi qui ai vu mon petit fils alors qu'il n'avait que 10 mn de vie à peine ?
MERCI à toutes et tous pour votre réponse.
Cordialement
Clarisse