Recherche mes parents biologiques via ICBF

Pour les adoptés Colombiens et leurs amis!

Modérateur: Cécile

Re: Recherche mes parents biologiques via ICBF

Nouveau messagede ghis192 » Sam 17 Juil 2010, 14:33

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum . je ne suis pas adopté je n'ai pas adopté mais le petit copain de ma fille qui je pense va venir aussi bientôt enfin j'espere afin qu'il puisse parler de son ressentit avec vous tous.voilà donc l'histoire, thibault ne vit pas tres bien tout ça il a été adopté à l'âge de 6 ans en a 15 aujourd'hui mais il est à la recherche de ses origines je dirais qu'il n'est pas tres bien en ce moment .car la question qu'il se pose est qui suis je? il ne sais pas grand chose sur lui en fait .on lui dit d'attendre ses 18 ans pour avoir les infos sur sa famille biologique !!est il obligé t'attendre si longtemps car il attend et commence à ne plus pouvoir patienter et je le comprends .que sait sa mere ?pensez vous qu'elle a toutes les infos sur lui ? le probleme est qu'il a du mal a lui parler et elle aussi (peur de faire mal à l'autre).moi j'aimerai l'aider mais ne connaissant pas du tout comment ça se passe je suis un peu perdue.seule chose que je fais c'est l'écouter quand il est mal et essayer de le faire patienter enfin aller mieux mais en vain .j'ai eu votre forum sur un autre forum et je l'ai communiquer à thibo .on verra la suite s'il vient ou pas (thibo si tu vois ce message je me suis inscrite pour toi , mieux comprendre et essayer d'avancer)ensuite il sait qu'il a été adopté à medellin et ça s'appelle bienestar!!connaissez vous cet endroit? il a quelques souvenirs pas bien bon et fait même des cauchemars.il aimerait retourné en colombie pour voir son pays mais sa maman n'est pas tres ok .je peux la comprendre et n'ai pas à juger si c'est bien ou pas peut être a t'elle ses raisons !! enfin voilà je pense avoir tout dit . à votre avis que doit faire thibo pour y arriver ?il aimerait savoir s'il a des freres et soeurs ainsi que ses parents biologiques. comme il dit il sait qu'ici c'est le paradis à côté de la bas mais bon il est normal aussi de vouloir savoir .bon j'espere que vous arriverez à me lire enfin comprendre ma demande .merci .Ghis.
ghis192
Posteur Néophyte
Posteur Néophyte

Re: Recherche mes parents biologiques via ICBF

Nouveau messagede Cécile » Lun 19 Juil 2010, 09:27

Bonjour Ghis,

Bienvenue sur ce forum! Merci à vous de vous préoccuper de Thibault car, comme ts les adoptés, il a besoin d'etre accompagné tout au long de sa vie, dès l'enfance et jusqu'à l'age adulte. Les adoptés se posent pas mal de questions et surtt à l'adolescence où les angoisses se font plus précises et refont surface: qui suis-je? d'ou je viens? prkoi m'a-t-on abandonné? ai-je des frères et soeurs? Toutes ces questions sont légitimes et doivent tjrs trouver une porte ouverte pr pouvoir en parler, que ce soit au sein de sa propre famille ou avec d'autres personnes de son entourage. Il est important de respecter ces questionnements qui ne sont JAMAIS contre les parents adoptifs mais plutot un retour sur soi, son passé et son histoire.
La recherche des origines est un parcours long et semé d'embuches, on peut tout découvrir et la vérité n'est pas tjrs bonne à entendre, il faut se préparer à tout...C'est prkoi, l'association ne propose pas de recherches de parents biologiques pour les mineurs, il y a bien trop d'émotion et de choses à gérer à pour cet age. A 15 ans, on est rarement pret à la rencontre de parents biologique et encore moins à pouvoir gérer "l'après" (= les post-retrouvailles).
En revanche, nous sommes là pour accompagner Thibault dans ses questions et l'idée d'un premier voyage en Colombie dans un but "touristique" est tt à fait possible. La Colombie est un pays magnifique, d'une richesse culturelle incroyable (paysage, musique, danse, cuisine, paysage, etc)!!! Certe, il y a des précautions à prendre mais un voyage en famille est tout à fait réalisable dès l'adolescence. Ce voyage est parfois suffisant pour "calmer" les questions de l'adolescent car il est un premier pas vers ses origines et vers son identité.
Dans le cas de Thibault et p/p aux éléments que vs me communiquer de son dossier, la ville de Medellin est la 2de ville de Colombie en taille et sachez que le Bienestar (ou ICBF) est l'équivalent de l'ASE en Colombie. c'est l'organisme qui gère les questions liées à l'enfance,en particulier l'adoption. Le Bienestar a aussi ses propres structures (foyers, maisons d'accueil...), il se peut dc que Thibault ait été ds l'un de ses orphelinats du Bienestar. Thibault a forcement un dossier d'adoption, certaines des informations sur sa pré adoption y sont inscrites (famille bio, raisons et/ou conditions d'abandon, état de santé...), p-e peut-il le consulter en compagnie de sa mère pour le lire ensemble et y trouver ainsi des 1eres réponses???? L'accès au dossier d'adoption est très importante pr l'adopté, c'est un peu comme son propre livre biographique, il constitue la base de son histoire à partir duquel il va construire son "puzzle"... Mais attention à ce qui y est écrit!! les informations y st parfois modifiées ou détournées de la réalité...

L'association et ses activités sont actuellement en vacances, la rentrée sera le samedi 02 octobre à Paris avec un restaurant et un groupe de parole. n'hésitez pas à consulter notre site internet pour vs (et Thibault?) tenir informer. et surtt, nh'ésitez pas à nous recontacter!

A bientôt,
Image

Cécile
Vice-Présidente Institutionnel/Resp. Cellule Colombie
Cécile
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Cellule Colombie