Ma chère Sandra,
Merci beaucoup pour votre longue réponse; vous n'avez peut-être pas complètement tord mais en fait, j'ai lu le dernier livre de Nancy Newton Verrier sur "l'enfant adopté, renouer avec soi" et 95 % de ses réactions sont décrites dans ce livre; mon ami a été abandonné à la naissance et n'a donc pas eu la possibilité d'avoir le contact avec sa mère bio, ce qui a entrainé une mauvaise connexion des neurones de son cerveau, d'où des réactions inadéquates à des situations même basiques et banales; je simplifie mais elle l'explique très bien dans son livre.
Et les adoptés auront une vie et un ressenti différents selon qu'ils ont été abandonné à la naissance ou un peu + tard, selon qu'ils ont eu ou non le contact avec leur mère bio, de là les difficultés d'attachement si disparates en fonction des vécus de chacun.
Un seul exemple: il a une peur effroyable du contrôle et a en permanence l'impression que je veux le contrôler: si je lui propose d'aller tel jour dans tel bar ou d'aller en WE à tel endroit c'est pour lui un contrôle car c'est moi qui ai proposé (décidé pour lui) d'aller à tel endroit.
Pourquoi cette peur car dans son enfance "ON" a décidé pour lui qu'il ne vivrait pas avec sa mère bio, et cela a engendré tous ces "désordres mentaux" qui font qu'aujourd'hui la moindre évocation de quelque chose qui y ressemblerait vaguement le fait se replonger dans ce schéma et le terrorise.
Des ex comme ça j'en ai des dizaines, je vous en fait grâce mais croyez moi une grande partie de son comportement est inconscient, pour lui ce sont les autres qui ne fonctionne pas normalement.
Donc au regret de vous dire que si malheureusement sa vie se réduit presque qu'à cette blessure d'abandon et tout ce que cela comporte.
Sa vie s'est bâtie, s'est engluée dans des certitudes qui n'ont pas de sens pour nous mais qui pour lui, adopté, sont une évidence faisant l'unanimité; donc cela va prendre du temps pour que j'arrive à le remettre sur les rails des "bonnes" réactions, mais avec lui j'ai appris la patience, par ailleurs je suis quelqu'un de très têtue et tenace, je ne le lâcherai jamais, lui qui a tellement peur d'être abandonné, avec moi il peut être tranquille (pour l'instant ça il ne le croit pas encore mais je ne désespère pas), et enfin c'est l'amour très profond que j'ai pour lui et depuis très longtemps qui m'aide à tenir et me permet de garder espoir.
Et si à 45 ans il n'a pas réussi à garder une femme c'est que je pense qu'aucune n'a pris le temps de "s'occuper" de lui, de le comprendre, elles se sont arrêtées à ses sautes d'humeurs; je ne leur jette pas la pierre car il faut une dose énorme de patience alors moi je ne sais pas si j'y réussirais mais en tous cas je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir et surtout ce qui m'aide c'est ce profond sentiment que j'ai pour lui et qui ne me quittera jamais.
Et j'ai compris aussi son ultra sensibilité qu'il cache vraiment très bien derrière ses sautes d'humeur et colères intempestives mais qui ne sont en fait que ses seuls moyens de défense.
Je pense que sincèrement il ne se rend pas du tout compte de ses actes, ni de ses paroles: depuis mon dernier message sur ce forum, il s'est passé un nouvel évènement, un nouvel échange qui m'a fait à nouveau tomber par terre mais qui en fait me permet de voir que la "stratégie" que j'ai mis en place fonctionne (si vous avez lu mes messages précédents, pour mémo, suite à SA demande de rupture(parce que je lui demandais de s'excuser), je lui avais envoyé moi-même un message de rupture, suite confirmante de sa volonté. Hé bien pas plus tard qu'hier, je l'appelle car je n'avais plus de news depuis lundi et voila qu'il me dit qu'il venait de passer un déjeuner avec une collègue à qui il a raconté qu'il était très malheureux car JE L' AVAIS ABANDONNE!!!!

, qu'il n'arrêtait pas de penser à moi, rêver de moi, n'en dormait plus les nuits, etc!!!!!et je vous passe les détails.
Donc comme je le disais je suis contente que ma stratégie commence à porter ses fruits, mais voyez un exemple qu'il ne se rend pas du tout compte de ses actes, ni de ses paroles, c'est bien lui qui m'a jetée avec des sms assez virulents, ça il l'occulte littéralement et fait comme si c'était moi qui avait pris cette décision. Comme vous le dites justement son propre comportement lui fait peur, il a peur de sa propre culpabilité et étant trop lourde à porter il la rejette sur les autres, c'est un comportement typique que N.N. Verrier décrit très bien dans son livre.
Mais là où vous avez raison et je vais le faire, c'est d'avoir un RV en tête à tête avec lui, (c'était prévu mercredi dernier mais il a décommandé!!) afin de mettre tout à plat, lui expliquer comment doit être une relation pour qu'elle soit sereine et épanouissante pour les 2, et surtout arrêter ses comportements irrespectueux qui me dérangent profondément, car comme on dit "après c'est la porte ouverte.... à toutes les fenêtres"
Je ne suis ni adepte d'une relation conflictuelle, ni n'ai peur de lui, je cherche juste à comprendre comment il fonctionne pour tâcher de m'adapter et/ou faire changer ses comportements anormaux; mais ce qui est sûr et ça je lui ai dit maintes fois, il n'y a que si l'on vit côte à côte que je pourrais l'aider à réguler ses tensions et comportements; à distance c'est impossible.
Et ça c'est le seul point qui m'obligerait à le quitter définitivement s'il ne se décide pas à ce que l'on prenne un appartement tous les 2 car effectivement la situation d'aujourd'hui n'est pas vivable.
En revanche ce qui est tabou pour lui (pas pour moi) c'est justement son adoption, il m'a raconté une sombre histoire, qu'il serait le petit fils d'un grand homme dont je tairais le nom, mais dont je n'en ai pas cru un mot de par l'anachronisme des dates et des noms qu'il m'a donnés et il ne veut plus du tout en parler; je pense que ses origines le travaillent véritablement et qu'il en est à s'inventer une famille célèbre, peut être pour être pris en considération, attention qu'il n'a pas eue dans son jeune âge, enfin ça aussi c'est une nébuleuse qu'il va falloir que je creuse prochainement.
Voila je pourrai continuer des heures, le sujet est tellement vaste....encore merci de vos appréciations et ressentis, même si certaines choses divergent, peut être d'ailleurs que vous avez raison sur toute la ligne, mais moi je voudrais me laisser une chance de réussir à partir des éléments que j'ai aujourd'hui et même si c'est difficile, je me donne un certain laps de temps pour y parvenir, au terme duquel la décision finale se prendra d'elle même: "ça colle ou ça colle pas"....car moi j'ai aussi ma vie à poursuivre, et bien que mon vœux le plus cher est que ce soit avec lui, mais je ne l'attendrai pas à l'infini.(pour info on s'était quitté en 90, je me suis mariée en 95 et en fin 94 il m'avait recontactée, je l'avais envoyé promené !!car mariage déjà préparé etc....-(ceci étant ce n'est peut être pas ce que j'ai fait de mieux mais bon.))
A bientôt